Parcours

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en Image Imprimée en 1991, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme calligraphe pour des maisons de luxe parisiennes.  Lorsque j’ai quitté Paris, j’ai collaboré avec des maisons d’édition - notamment jeunesse. En 2008, lors d’un voyage en Australie, j’ai découvert une pratique de la gravure bien différente de celle que je connaissais en Europe. Ce fut une véritable révélation pour moi, et je m'y suis lancée à corps perdu.

Depuis 2014, j'enseigne la gravure et je co-dirige l'atelier de La Main Gauche à Toulouse.

En parallèle, je pratique la peinture à l'huile, c'est un travail complètement différent par son immédiateté, en cela il est complémentaire de la gravure.

 

Reprendre ses pinceaux

Enfant, je peignais à la gouache, adolescente, à l'huile sur toile. Et puis j'ai arrêté, à l'heure des études. Peur de me lancer, préférer se raccrocher à un "vrai métier", ne pas trop oser croire à ce statut de "peintre", moi qui ai grandi dans un milieu différent.

Mais après des années d'illustration, de calligraphie, de gravure, j'ai réalisé que ce serait un grand regret, le jour où je serai "vieille", de ne pas avoir peint. Donc je suis allée dévaliser un magasin de fournitures de beaux-arts, et j'ai re-commencé. Avec mon bagage de 30 années de créations dans les domaines qui m'ont fait vivre jusqu'ici.

Je peins à l'huile sur bois, et j'ai retrouvé mes sujets de prédilection : des portraits, des maisons, des paysages. Je m'amuse à "re-créer" des œuvres de grands maîtres, en leur ajoutant un petit détail à mon goût; c'est un bon exercice, et un excellent moyen de passer des heures avec ces figures admirables.

Et puis j'invente des personnages. Je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec le concept d'illustrer un texte. En revanche, j'aime créer des images qui suscitent des histoires chez le spectateur, des personnages ou des paysages, qui évoquent une atmosphère, un souvenir ou une autre vie.

Quelques mots techniques sur la gravure

La "gravure" est un terme qui recouvre de nombreuses techniques. J'en utilise essentiellement deux :

La "taille douce" : je grave le dessin sur une plaque de cuivre, soit avec un outil (pointe sèche) soit par morsure au perchlorure de fer. L’image est ensuite reportée, après encrage, sur le papier à l’aide d’une presse. Les couleurs multiples s’obtiennent par l’usage de plusieurs plaques. Je choisis cette technique pour obtenir des finesses, des détails, des matières.

La "taille d'épargne" : c'est le principe du tampon, le motif est gravé en creux et on imprime les relief avec un rouleau. On peut graver sur bois, ou sur linoléum. Je choisis la linogravure lorsque je veux privilégier les graphismes épurés, les aplats.

Chaque gravure est donc un original réalisé individuellement.  Elle est ensuite séchée à plat, puis signée et numérotée.


Instagram : nathalie_tousnakhoff


Acheter une peinture ou une gravure

Vous pourrez acheter désormais commander une de mes gravures en ligne, directement depuis ce site : ici

La plupart de mes gravures y sont proposées. Si vous souhaitez en acquérir une autre, contactez-moi ici.

Les prix affichés correspondent aux gravures seules, sans cadre et sans passe-partout, livrées sous emballage cartonné et sous plastique de protection, hors frais de port.

Il y a encore quelques linogravures sur ma boutique Etsy.

Pour les peintures, contactez-moi ici.

Enfin, mes gravures sont visibles et disponibles en permanence à l'Atelier de la Main Gauche, où je travaille. Il se trouve au 26 rue Denis Papin à Toulouse.


Prix des gravures

Les prix débutent à 7 euros pour une carte de vœux originale en linogravure. Ils varient ensuite de 20 à 300 euros, en fonction des caractéristiques de l'œuvre : taille, complexité de la technique ou de l'image, couleurs, nombre d'exemplaires, etc.

Quoiqu'il en soit, il s'agit toujours d'une estampe originale (c'est-à-dire imprimée manuellement par mes soins), signée et numérotée.


Mon atelier

J'y travaille et y enseigne la gravure, avec Bilitis Farreny.

Atelier de la Main Gauche
26 rue Denis Papin
31500 Toulouse

09 50 18 61 32


Liens amis

L'atelier de la Main Gauche

L'endroit où je travaille et enseigne la gravure à Toulouse

Bilitis Farreny

Elle m'a appris à graver,

venez découvrir son travail

Matt Roussel

Gravures sur bois